Swimming Canada At The World Championships

Swimming Canada At The World Championships

Les premiers nageurs du Canada sauteront à l’eau samedi quand la compétition en eau libre débutera aux championnats du monde de la FINA à Barcelone.

Philippe Guertin, de Montréal, et Eric Hedlin, de Victoria, se rendront à Moll de la Fusta pour la course masculine de5 kilomètres à 7h, HE. Ils seront les premiers concurrents canadiens en natation dans l’événement qui durera deux semaines et qui se poursuivra avec les épreuves en piscine du 28 juillet au 4 août. Les championnats seront aussi disputés en water-polo, en plongeon, en nage synchronisée et dans une nouvelle discipline, le plongeon de haut vol.

«La ville semble belle et je suis vraiment excité de commencer les courses, a dit Hedlin, qui s’est qualifié en terminant 16e au 10km à la Coupe du monde en eau libre de la FINA à Cozumel, au Mexique, plus tôt cette année. Mon objectif est d’essayer d’utiliser tout ce que j’ai appris à Cancun pour nager une course intelligente.»

Guertin et Hedlin font partie d’une équipe en eau libre de cinq personnes, qui inclut aussi Richard Weinberger, deVictoria, médaillé olympique de bronze au 10km. «Je pense que c’est une bonne introduction pour certains des athlètes pour se lancer dans la compétition en eau libre avant l’épreuve de 10 kilomètres, qui est aussi de toute évidence l’épreuve olympique du programme,» a dit le directeur de la haute performance de Natation Canada, John Atkinson.

Weinberger et Hedlin sont prêts pour participer au 10km aux championnats du monde, lundi.

«Je me sens bien. Voir la liste de tous les concurrents m’a donné une poussée d’énergie, le genre que je recherche et le genre dont j’ai besoin pour bien nager, a dit Weinberger.Mes objectifs sont simples: gagner. Dans mes courses précédentes, je visais une place parmi les 10 premiers, les cinq premiers, les trois premiers, mais maintenant tout ce que je veux est la médaille d’or.»

Nadine Williams, de Sherwood Park, en Alberta, et Zsofi Balazs, de Toronto, participeront au 10km féminin mardi.Les deux courses de 10km débuteront à 6h, HE.

«C’est la première course de niveau mondial pour nous tous après une grosse année l’an dernier et je pense qu’il estimportant de commencer le nouveau cycle quadriennal en force, a dit Balazs, qui a aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres. Je pense que nous sommes tous prêts à nager vite et à mettre l’eau libre un peu en vedette. C’est le moment pour l’eau libre de briller. C’est la ‘Planète eau’ après tout», a ajouté Balazs, en faisant référence au slogan pour Barcelone 2013.

Atkinson aime l’aperçu global de l’équipe en eau libre.

«Nous avons l’expérience de Richard Weinberger, qui est de toute évidence un médaillé olympique, un excellent concurrent et un nageur très dur, et les nouveaux membresde l’équipe en eau libre Eric Hedlin et Philippe Guertin qui nagent à leurs premiers championnats du monde. Ils seront dans la course pour une très bonne fin dans cette épreuve, a dit Atkinson. Chez les femmes, Nadine Williams et Zsofi Balazs ont toutes deux une bonne expérience et elles viseront améliorer leur position dans ces épreuves.»

Copyright © 2013 by Open Water Swimming